Le 12 octobre 1285
Les Juifs de Munich sont accusés de meurtre rituel. La foule attaque la synagogue le vendredi soir. Les Juifs refusent le baptême et la populace incendie la synagogue. Tous les occupants périssent dans les flammes.
Le 3 octobre 1648
Après l'occupation de Brody, en Ukraine, les cosaques de Chmielnicki massacrent la population juive de la ville. En deux semaines, 6000 Juifs sont égorgés.
Le 5 octobre 1737
Un autodafé se tient à Lisbonne avec, comme accusés, Antonio José da Silva, l'un des comiques les plus connus de son temps, sa femme et sa mère. On les soupçonne d'être des "judaïsants" et donc de pratiquer le judaïsme en secret. Bien que le roi José Ier intervienne en sa faveur, Antonio José da Silva est condamné à mort par l'Inquisition. Il est garrotté et son cadavre brûlé, sa mère et sa femme abjurent publiquement la religion juive.
Le 5 octobre 1938
Désormais, les passeports des Juifs ressortissants du Reich allemand, qui comprend l'Autriche et les Sudètes, sont marqués d'un "J". L'idée vient du chef de la police suisse, le Dr Rothmund.
Le 6 octobre 1938
L'antisémitisme devient officiel en Slovaquie. Des décrets entrent en vigueur et des mesures sont prises contre la population juive.
Le 2 octobre 1940
Création du ghetto de Varsovie. Tous les Juifs de la ville y sont entassés et la famine fait rage. Le ghetto est gardé à l'extérieur par les polices allemande et polonaise, à l'intérieur par une police juive responsable de l'ordre. Quitter le ghetto est passible de mort.
Le 4 octobre 1940
Promulgué par le gouvernement de Vichy, le statut des Juifs de nationalité étrangère et de race juive prive de tout droit les réfugiés juifs de la zone libre en France. Une semaine auparavant, la Gestapo avait introduit les mêmes discriminations en zone occupée.
Le 2 octobre 1941
La Gestapo organise un attentat contre plusieurs synagogues de Paris.
Le 3 octobre 1941
Les Juifs de Secureni, en Bessarabie, qui ont survécu aux pogromes de juillet et à la marche de la mort, sont entassés dans un camp de concentration liquidé ce jour-là: ils sont ensuite déportés en Transnistrie.
Le 1er octobre 1943
La date de déportation des 6500 Juifs du Danemark a été fixée à Rosh Hashanah. Grâce à la résistance danoise, les nazis n'arrêtent que 500 personnes, les 6000 autres ayant été envoyées sur des bateaux de pêche au-delà du détroit de Belt, d'où ils ont trouvé asile en Suède.
Le 12 octobre 1941
Le président du Conseil juif de la ville de Chorktov en Pologne, Shmuel Kruh, est fusillé pour avoir désobéi aux ordres des nazis.
Le 7 octobre 1985
Des Arabes prennent en otage le bateau italien "Achille Lauro" avec son équipage de 350 membres et 70-80 passagers (les autres 680 étant en excursion à terre). Les terroristes assassinent Leon Klinghoffer, un Juif américain handicapé.
Le 8 octobre 1985
Un policier tunisien ouvre le feu à Djerba pendant l'office de Simhat Torah: 4 personnes, dont un garçon de 4 ans, sont tuées et 8 blessées.
Le 7 octobre 1986
A Gaza, deuxième attentat mortel en deux semaines perpétré par un Arabe contre un Juif d'Ashkelon.
|