Éditorial - Automne 1997
• Éditorial
Roch Hachanah 5758
• L'essentiel
Politique
• Interrogations libanaises
Interview
• Détermination et réalisme
• Agir vite
Analyse
• L'année en revue
Judée - Samarie - Gaza
• Shomron - La Samarie
Art et Culture
• Yiddishkeit
• Féminisme et orthodoxie
Russie
• Jérusalem et Moscou
• Etre juif en Russie
• Coopération scientifique Russie-Israël
• Énergie renouvelée...
• École numéro 1621
• Référence - Chronique - Mémoire
• Douze millions de livres et des écoles en masse
Éducation
• Dynamiser la transmission du judaisme
Portrait
• Calligraphie et informatique
Reportage
• Vivre et laisser vivre...
Éthique et Judaïsme
• Dangereux pari
La Mémoire vive
• Les événements du mois d'octobre
|
|
Il y a deux choses que l'on ne devine pas lorsque l'on rencontre le professeur ALEXANDER SHEINDLIN; le fait qu'il est octogénaire et qu'il est juif. Cet homme dynamique détient aujourd'hui sept positions clé dans la Cité des Sciences de Moscou, qui compte à elle seule 250 000 employés. Celui que l'on nomme avec grand respect "l'Académicien" frappe par sa modestie, son enthousiasme ardent, la justesse et la profondeur de ses propos pondérés. Ce scientifique hors pair est une autorité mondiale dans le domaine de la technique de l'énergie calorique et, malgré l'antisémitisme d'État et le fait qu'il n'ait jamais caché son appartenance au judaïsme, il a réussi à travailler et à compléter une carrière magistrale aussi bien sous la férule du régime soviétique que dans la "nouvelle" Russie de Mikhaël Gorbatchev et de Boris Eltsine.
Héros de la Seconde Guerre mondiale, titulaire des plus grandes décorations de l'État, membre de diverses académies scientifiques à travers le monde, le professeur Sheindlin détient plusieurs diplômes de Docteur Honoris Causa de facultés occidentales, dont celui de l'Université Ben Gourion de Beer Sheva. A 80 ans, il est encore et toujours à l'avant-garde de sa lutte pour la recherche et l'essor de son domaine scientifique. Le champ d'action de l'académicien Alexander Sheindlin a de tout temps dépassé de très loin les limites de la recherche scientifique traditionnelle. Interrogé sur sa réussite, il répond d'un ýil vif et avec son sourire aussi charmeur que modeste: "Je ne connais personne qui ait eu une vie facile, particulièrement les gens ayant accompli des choses qui n'étaient pas considérées comme "normales". Sortir des sentiers battus et des normes a été mon occupation principale au cours de toute mon existence. Cela signifie ne jamais cesser d'être entreprenant ni de lutter. Je dois reconnaître aujourd'hui que dans la plupart des cas, le succès était au bout du chemin."
Au début des années 1960, le professeur Sheindlin a découvert le vaste champ offert par les sources des énergies renouvelables, éolienne, solaire, géothermique, des schistes bitumineux, etc. Son nom est intimement lié à la recherche expérimentale concernant les propriétés thermophysiques de certaines substances à des températures très élevées et sous pression. Le professeur A. Sheindlin est un pionnier dans la découverte de la conductibilité thermique et électrique ainsi que dans la mise à jour des qualités optiques et thermodynamiques de substances soumises à des températures et à des pressions les plus élevées qui soient. Les résultats de ses recherches et de ses découvertes constituent aujourd'hui la base de la définition des propriétés thermophysiques. L'équipement énergétique utilisé dans les programmes de la recherche spatiale, dans l'espace même ainsi que dans certaines recherches effectuées dans des conditions particulières sur terre, est basé sur les résultats de ses travaux. Au cours des années, le professeur Sheindlin s'est lancé dans de nombreux projets scientifiques, tous liés à la question de l'énergie. Il a publié quantité d'ouvrages, formé de nombreux scientifiques de haut niveau et est «MDNM»devenu l'un des scientifiques les plus importants, les plus respectés et les plus écoutés non seulement en URSS, mais également au sein de la CIS ainsi que dans le monde occidental.
C'est avec cette cordialité qui le caractérise que nous avons été très chaleureusement reçus dans la datcha du professeur Sheindlin et de son épouse. Après un excellent diner cachère, confortablement installés autour d'un thé russe trop fort, trop chaud et trop sucré, nous avons abordé de nombreux sujets et c'est bien tard dans la nuit que nous avons finalement mené une brève mais intense interview avec ce personnage hors du commun.
Derrière sa terminologie laconique, pour ne pas dire officielle, on décèle une riche expérience de vie où la pirouette dans l'expression est souvent le seul moyen d'exprimer une pensée profonde et riche de bon sens où s'allient le discernement, la conscience de la réalité ainsi qu'un espoir inépuisable.
Quelles sont vos relations avec le Judaïsme ?
J'ai été élevé en tant qu'athée et il ne pouvait d'ailleurs pas en être autrement en URSS. Cela étant dit, j'ai beaucoup de respect pour le Judaïsme que j'admire énormément. La religion juive constitue la base du Christianisme et de l'Islam et a surtout apporté une contribution extrêmement importante à la morale et à la culture mondiales. Je pense qu'il est inutile de mentionner la valeur et l'impact des Dix Commandements sur le monde.
Quelles sont vos relations avec le Communisme ?
Il aurait pu s'agir d'un beau rêve, mais les voies pour accéder à sa réalisation sont terribles. Je pense qu'aujourd'hui, cette réalité est devenue évidente pour la majorité des gens.
Comment était-il possible pour un Juif de travailler, de faire carrière et de réaliser autant de choses sous un régime communiste où l'antisémitisme d'État était de mise ?
Il faut séparer le pouvoir communiste en deux périodes. La première, qui s'est terminée vers 1942-43, était marquée par l'absence de restrictions dites "anti-nationales". Certes, il existait une certaine forme d'antisémitisme, mais il était égal à celui qui sévissait dans d'autres pays et n'était pas institutionnalisé. La seconde, caractérisée par l'antisémitisme d'État, a commençé à se développer après les premières années de la Seconde Guerre mondiale, et Staline y a joué un rôle prépondérant. Pendant ces années, le pouvoir "tolérait" les spécialistes capables et créatifs, même s'ils étaient juifs, notamment dans les domaines des sciences et de l'industrie où les exemples sont nombreux. Je veux croire que mon activité dans mon domaine scientifique était vue d'un ýil favorable et définie de la façon suivante: "Bien qu'il soit juif, il est utile et mérite d'être soutenu." J'ai obtenu le reste par une action personnelle très poussée de chaque instant. Il est vrai que les obstacles ont été nombreux, j'ai souvent dû négocier avec détermination et au prix d'énormes difficultés. J'ai aussi pu surmonter un certain nombre de grands problèmes grâce à un peu de diplomatie élémentaire...
Comment voyez-vous l'évolution de la position des Juifs en Russie ?
Si une véritable démocratie est établie en Russie, l'avenir des communautés juives ainsi que celui des autres minorités nationales sera assez radieux et assuré. Par contre, si les communistes ou les nationalistes prennent le pouvoir, le futur de ces communautés sera assez sombre.
Cela fait beaucoup de "si". A votre avis, de quelle façon la Russie va-t-elle se développer ?
J'espère vraiment que la Russie pourra suivre la voie de la démocratie. Dans ce cas, les difficultés de la période de transition que nous vivons actuellement pourront être surmontées dans les 5-10 ans, à condition que les dirigeants du pays fassent preuve d'un peu de talent. Si ceci se réalise, la Russie deviendra un pays prospère qui pourra établir et entretenir des relations très importantes avec le monde entier et cela sera bénéfique pour tous. Si toutefois cet essor ne devait pas se produire, je pense que nous devrons nous attendre à un cataclysme aussi bien sur le plan interne qu'au niveau des relations avec le reste du monde. Néanmoins, à très long terme et en définitive, la Russie s'en sortira gagnante grâce à ses énormes richesses.
Positions officielles tenues par le professeur Alexander Sheindlin.
Directeur à titre honorifique (et co-fondateur) de l'Institut des Hautes Températures de l'Académie russe des Sciences; Conseiller du ministre des Sciences et Technologies de la Fédération de Russie; Membre du Département d'Énergie de l'Académie russe des Sciences; Président de la Fondation pour les Relations économiques et culturelles Russie-Israël; Vice-président du Club International de l'Énergie de Moscou; Directeur général des sociétés "Independent Power Plants", "Heat and Power" et "Energy-saving-M"; Détenteur de la Chaire de physique des procédés de hautes températures au "Moscow Institute for Physics and Technologies".
|
|