News Numéro courant Sondage: résultats Recherche Archives Deutsch English Русский עברית Español


Sommaire Reportage Printemps 1996 - Pessah 5756

Éditorial - Avril 1996
    • Éditorial

Pessah 5756
    • Une fabuleuse leçon d'espoir

Interview Exclusive
    • Israel à la croisée des chemins

Terrorisme
    • Accords d'Oslo - Sang et Larmes

Politique
    • Des attentats - des élections

Analyse
    • Le point de vue de S.E.M. Meïr Rosenne
    • Les Juifs dans la nouvelle Afrique du Sud
    • Recette pour un désastre

Judée - Samarie - Gaza
    • Hébron - Berceau du peuple juif

Art et Culture
    • Montmartre vivant - De Toulouse Lautrec à Utrillo
    • 3000 ans d'histoire

Reportage
    • Vivre la mémoire
    • La continuité dans le changement
    • L'Aleph Institute

Portrait
    • Mazal UBeraha

Médecine
    • La main sur le coeur

Économie
    • Electric fuel

Éthique et Judaïsme
    • Délits d'initiés

Envoyer par e-mail...
La continuité dans le changement

Par Roland S. Süssmann
"THE SHUL" - la Synagogue. C'est sous cette appellation à la fois simple et riche en significations que sont regroupées les nombreuses activités dirigées par le rabbin SHLOMO D. LIPSKAR à Miami. Comme son nom l'indique, "The Shul" est une magnifique synagogue de style particulier rappelant celui des synagogues détruites pendant la Seconde Guerre mondiale par les Allemands et leurs complices en Europe de l'Est. Outre sa vocation de culte, ce complexe dispose de toute une infrastructure éducative et sociale. Afin de comprendre l'esprit dans lequel toutes ces activités sont animées, nous avons rencontré le rabbin Shlomo D. Lipskar.


Visiblement, "The Shul" est bien plus qu'une synagogue. Quelle est sa véritable fonction ?

"The Shul" est un centre spirituel et de rassemblement où l'on retrouve trois aspects fondamentaux de la société juive sous un même toit: un lieu de réunions, de rencontres, de prières, un centre d'études et un endroit pour des actes de bonne volonté et de gentillesse. Dans le cas présent, notre centre offre bien entendu tous les services qu'une synagogue communautaire se doit d'assurer ainsi qu'un programme éducatif comprenant des activités préscolaires et pour la jeunesse, un Talmud Torah, des cours pour adultes bref, tout ce qu'un centre communautaire dynamique doit offrir. Notre but est d'éveiller en chacun de nous non seulement la fierté mais aussi la joie d'être juif. Malgré les variations saisonnières, environ 500'000 Juifs vivent à Miami. Géographiquement, nous nous situons au carrefour entre l'Amérique du Nord, l'Amérique Centrale et l'Amérique du Sud ainsi qu'à la porte de l'Europe. Notre action sert donc d'exemple aux communautés de tous ces pays.


Un grand mot est actuellement à la mode aux États-Unis, "the Jewish Continuity", la pérennité de la judéité de notre société. Les Juifs américains se réveilleraient-ils enfin ?

Le leadership juif est très inquiet, car le nombre des mariages mixtes a atteint près de 60% en 1994. Afin d'assurer la continuité de la société juive aux USA, une grande quantité de programmes sont mis en ýuvre (séminaires, séjours d'études en Israël, etc.), tous plus artificiels les uns que les autres. Mais la question fondamentale n'est pas traitée: la clé du succès réside dans le fait de rendre le judaïsme vivant, significatif et heureux. Afin d'illustrer ce que j'entends par "un judaïsme vivant", je vous donnerai comme exemple la façon dont nous avons décidé, à notre modeste niveau, de mettre en pratique toutes ces belles théories. A la veille de Pessah, nous avons mobilisé un petit groupe de volontaires qui se sont rendus dans 500 foyers de notre voisinage immédiat (qui en compte 2000) en demandant aux habitants s'ils allaient participer à un séder. D'une manière générale, les personnes ont été agréablement surprises et, dans la plupart des cas, ont largement ouvert leurs portes en disant: "Vraiment, vous vous souciez de savoir si moi, j'ai un séder ou non ?" En guise de cadeau d'introduction, nos volontaires leur ont offert une matza et un petit livre sur Pessah. Sur les 500 foyers que nous avons ainsi visités, 90 n'avaient pas la possibilité de célébrer le séder. Nous leur avons offert trois alternatives: les faire inviter dans une famille, les convier à notre séder communautaire ou enfin livrer à domicile un séder tout prêt, inclus un repas de fête traditionnel, aux personnes ne pouvant pas se déplacer. Cet exemple, parmi de nombreux autres, démontre ce qu'est un judaïsme actif. Je pense que ce genre d'action directe est plus efficace que tous les programmes dits "alternatifs" que l'on peut proposer. L'important, c'est que chacun puisse voir la Torah en activité, être le témoin d'un judaïsme vécu.


Concernant la "continuité", comment la coopération avec les communautés libérales se fait-elle ?

A mon grand regret, je dois constater que les dirigeants spirituels de ce mouvement ne sont pas très enthousiasmés par notre action. Le fait est que nous ne les considérons pas comme des rabbins, mais comme des directeurs d'activités communautaires, divertissantes et sociales. Ils ne connaissent pas la Torah et ne sont pas des Juifs pratiquants. Cela dit, nous avons de l'estime pour eux, car nous pensons qu'il s'agit de personnes dévouées à la cause juive. Malheureusement, ils n'ont pas appris le judaïsme et ont été élevés dans une forme de judéité laïque ce qui, bien entendu, ne leur permet pas d'être des rabbins au sens authentique du terme. Mais le point d'achoppement fondamental réside dans le fait que nous promouvons la continuité alors que le mouvement libéral prône le changement. Or le développement du "changement" ouvre les portes vers l'abandon du judaïsme alors que l'essor de la continuité renforce les racines internes de la société juive. En fait, nous assistons à un phénomène intéressant qui fait que la société juive américaine est aujourd'hui plus tournée vers le renforcement de ses valeurs authentiques que vers ceux qui prêchent le "changement et l'abandon". Les personnes âgées de plus de cinquante ans se sont réveillées choquées. Elles se sont rendu compte qu'elles avaient laissé grandir une nouvelle génération bien trop déjudaïsée, où la présence d'arbres de Noël dans des foyers juifs ou le fait que les enfants se rendent à la synagogue avec leur père pour Yom Kipour et à l'église avec leur mère pour Pâques sont devenus monnaie courante. Je pense que cet éveil constitue un grand moment, car cette recherche de la vérité des valeurs authentiques du judaïsme nous mènera inévitablement vers des temps meilleurs. Mais je crois que nous devons apprendre à nous aimer les uns les autres dans le cadre de nos diversités. Il est facile d'aimer celui qui pense comme nous, mais nous devons apprécier celui qui raisonne différemment. C'est reconnaître l'individualité de chacun et surtout ce qui est unique en chacun d'entre nous, car n'oublions pas que D' ne fait pas de duplicata ! En ce qui concerne le judaïsme réformé, je pense que le fait que des synagogues existent constitue un élément positif en soi. Si celles-ci se dotaient d'un véritable rabbin travaillant avec les directeurs d'activités communautaires qui animent ces communautés en leur enseignant la Torah, nous assisterions avec le temps à une évolution positive. En fait, notre but n'est pas de détruire le mouvement du judaïsme libéral, mais de le modifier de l'intérieur.
C'est dans cet esprit que nous menons nos activités ici à Miami. Comme vous avez pu le constater, notre situation géographique est primordiale, mais il existe un autre élément qui nous permet de penser que notre présence ici est particulièrement utile: la large population de retraités que compte Miami. Ce sont des hommes et des femmes qui non seulement ont une grande expérience de vie, mais qui, souvent, disposent de moyens importants. Aujourd'hui, une grande partie d'entre eux est concernée par la survie de la société juive américaine et par les dangers de l'assimilation. Ils sont prêts à nous aider en nous consacrant du temps, en nous faisant bénéficier de leur savoir et de leur expérience ainsi que de leurs moyens financiers.

Contacts
Redaction: edition@shalom-magazine.com   |  Advertising: advert@shalom-magazine.com
Webmaster: webmaster@shalom-magazine.com

© S.A. 2004