Le Musée juif

Le mariage juif de Josef Israëls, 1903.
Lorsque l’on demande à quelqu’un qui ne connaît pas ou mal la Hollande de nommer deux personnalités qui ont marqué la vie juive de ce pays, en général deux noms sont cités: Anne Frank et Baruch Spinoza. Or l’histoire du judaïsme hollandais dépasse de très loin ces deux personnes et le meilleur moyen d’avoir une vue globale et concrète de ce passé glorieux est de visiter le Joods Historisch Museum, le Musée juif d’Amsterdam.
Le message de ce musée est de rappeler la contribution fabuleuse dans tous les domaines de la communauté juive à l’essor de la Hollande au cours des quatre cents années qui ont précédé la Shoa.
Le Musée est subdivisé en cinq secteurs: les expositions permanentes, le musée pour enfants, les expositions temporaires, les programmes éducatifs et le centre de documentation.
Le Musée est composé de quatre synagogues restaurées au cœur de l’ancien quartier juif d’Amsterdam. La riche histoire des Juifs des Pays-Bas et leur prolifique culture constituent les thèmes principaux des pièces exposées.
Le premier Musée juif d’Amsterdam a été inauguré en 1932 à la Maison des Poids (Waag) située sur le Nieuwmarkt. En 1987, le Musée a emménagé dans le complexe de synagogues de la Nieuwe Amstelstraat, près de Waterlooplein. Ce complexe comprend deux grandes et deux petites synagogues, flanquées d’une annexe. Datant de 1671, la Grande Synagogue est l’édifice le plus ancien. En 1685, la Obbene SchulDritt Schul (3e synagogue) a été ouverte aux environs de 1700 et la Nouvelle Synagogue en 1752.


Les expositions permanentes
Religion est le titre de l’exposition à la Grande Synagogue qui présente les coutumes du shabbat et des fêtes ainsi que les événements marquants de la vie juive, naissance, passage à l’âge adulte, mariage et deuil. De magnifiques objets rituels sont disposés aux endroits destinés à cet effet dans une synagogue en fonction. Sur des clips vidéos, des Juifs hollandais parlent de leur vécu religieux. Dans la galerie de la Grande Synagogue, la présentation Histoire des Juifs des Pays-Bas, 1600-1900 raconte cette époque à travers objets, tableaux et documents, permettant au visiteur d’établir un parallèle avec la situation actuelle. A la fin du XVIe siècle, les persécutions et les pogroms dans d’autres pays d’Europe provoquèrent l’arrivée aux Pays-Bas de Juifs séfarades (d’Espagne et du Portugal) et de Juifs ashkénazes (Europe centrale, Europe de l’Est). Le processus d’intégration et d’émancipation de ces groupes culturels différents constitue le thème central de l’exposition. Histoire des Juifs des Pays-Bas 1900-à nos jours est présentée dans la galerie de la Nouvelle Synagogue par une série d’objets et par des extraits de films historiques. Les principaux développements sont axés autour de 15 thèmes, divisés en trois périodes: les années de pré-guerre, la Deuxième Guerre mondiale et l’après-guerre jusqu’à nos jours. Des récits personnels sont présentés en combinaison avec des objets historiques spécifiques.


Le Musée pour enfants
Le nouveau Musée historique juif pour enfants abrite la famille Hollander, une famille juive hollandaise. Tous les groupes d’âge sont les bienvenus; les jeunes peuvent découvrir les différents aspects de la tradition juive dans une véritable maison. Max la Matzah y vit et sera heureux de vous guider. Découvrez comment tresser le pain dans la cuisine, jouez d’un instrument dans le salon musique, rêvez dans la chambre à coucher et apprenez à voir les choses sous un autre angle dans la salle d’étude. Qui que vous soyez et d’où que vous veniez, vous vous sentirez chez vous dans cette maison.


Les expositions temporaires
D’autres sujets historiques ou actuels associés à la culture juive sont évoqués à travers des expositions temporaires. Certaines mettent en lumière des œuvres exécutées par des artistes et photographes juifs, originaires des Pays-Bas ou d’autres pays. Des œuvres fragiles sont présentées dans la salle des gravures, où figurent aussi des gouaches de Charlotte Salomon.


L’éducation
La direction propose des visites guidées du Musée, de la Synagogue portugaise ainsi que des visites à thème de l’ancien quartier juif ; les visites en groupe peuvent être effectuées sur réservation. Différents programmes éducatifs ont été mis au point pour les élèves de l’école primaire, pour les élèves de lycée et pour les étudiants de l’enseignement supérieur. Chaque dimanche, le Musée accueille le grand public pour des conférences, des films, des visites guidées et des promenades dans l’ancien quartier juif. Consultez le site www.jhm.nl ou le calendrier des activités dans le journal gratuit du musée.


Le centre de documentation
Une vaste sélection de livres, de documents, de photos et de matériel audiovisuel sur la culture juive et le judaïsme des Pays-Bas est disponible et peut être consultée sur place gratuitement. La section hollandaise de la Shoa Foundation Visual History Collection peut également être consultée sur demande. Avec près de un millier d’interviews, cette collection fait partie des archives vidéos internationales de témoignages de survivants et d’autres témoins de la Shoa.


Café et Boutique
Au menu du Café du Musée historique juif, on trouve des délicatesses cacher comme des gâteaux et des bagels. Une table de lecture et des ordinateurs offrent un accès direct aux données de la collection, au site du musée et à une série de sites juifs. La boutique du Musée historique juif offre un choix de souvenirs: littérature et musique juives, cartes postales, catalogues et cadeaux originaux.