Mais laquelle exactement ?
Par le Rabbin Shabtaï A. Rappoport
A la tombée de la nuit du lundi 29 Eloul, la nation juive célébrera l'avènement de la nouvelle année. Elle sera, comme tous les ans, marquée par un nombre qui sera imprimé sur tous les calendriers, apparaîtra dans le courrier personnel, les contrats de mariage et autres actes, et entrera enfin dans les livres d'histoire: 5755. Selon la tradition, ce nombre indique les années écoulées depuis la Création. Pourquoi le décompte des ans à partir de la Création ? Est-il absolument exact que selon la foi juive, la création du monde remonte à 5755 ans ?
La réponse à la première question est plutôt d'ordre pratique qu'historique. Le calendrier juif actuel (contrairement au calendrier classique fondé sur la nouvelle lune réelle) est extrêmement simple à calculer. Un individu échoué sur une île déserte serait parfaitement capable d'établir un calendrier complet de l'année juive: il lui suffira de posséder quelques notions d'arithmétique élémentaires et de connaître des règles simples, deux nombres constants et une variable - le nombre d'années depuis la Création. En principe, selon le calendrier actuel, le mois juif (et bien sûr l'année juive) débute le jour de la nouvelle lune. Pour déterminer le moment précis de la nouvelle lune, une solide connaissance en mathématiques et en astronomie est requise. Le laps de temps réel entre une nouvelle lune et la suivante, qui est appelé le mois lunaire, varie selon les saisons. En effet, les mois lunaires de l'été et de l'hiver sont plus courts tandis que ceux du printemps et de l'automne sont plus longs. Cependant, le calendrier n'est pas fondé sur la nouvelle lune réelle mais sur une moyenne des mois lunaires. Les astronomes des temps anciens et nos Sages calculèrent la durée moyenne du mois lunaire et parvinrent au nombre de 29 jours, 12 heures et 793 unités, une heure étant constituée de 1080 unités (et chaque unité comptant 3 secondes et un tiers). Ce nombre était étonnamment correct il y a deux millénaires et, bien que le mois moyen se soit un peu allongé aujourd'hui, il est toujours utile pour nos calculs.
Normalement, le mois du calendrier commence le jour où le mois lunaire commence, donc le jour de la nouvelle lune. Puisque nous nous servons d'un mois lunaire moyen, le mois du calendrier débutera généralement au moment de la nouvelle lune moyenne. Mais une nouvelle lune moyenne n'est pas un événement concret et doit donc être évaluée à partir d'un point arbitraire dans le temps, en multipliant la durée du mois lunaire moyen par le nombre de mois écoulés depuis ce point arbitraire et en ajoutant le résultat à ce point. Si nous désignons comme x ce point arbitraire dans le temps et que nous savons par exemple que huit mois ont passé depuis x, la nouvelle lune moyenne sera déterminée par x additionné à huit fois la durée du mois lunaire moyen. Outre la durée du mois lunaire moyen, nos Sages nous ont légué un point de départ dans le temps à partir duquel nous pouvons calculer la nouvelle lune réelle. Ce point est censé être la première nouvelle lune dans l'histoire du monde, celle de la Création.
Selon la tradition, l'homme a été créé le premier jour du mois de Tichri, donc le jour du Nouvel An, et nous savons que c'était un vendredi; nos Sages ont donc déterminé ce vendredi-là comme date de la première nouvelle lune, exactement quatorze heures à partir de la tombée de la nuit la veille de vendredi (les jours de la semaine juive commençant le soir) ou deux heures avant le lever du soleil. Si nous comptons combien de mois se sont écoulés depuis ce jour et que nous multiplions ce nombre par la durée moyenne du mois lunaire, nous obtenons la date de la nouvelle lune actuelle ! Ce jour est généralement le premier jour du nouveau mois du calendrier; nous disons "généralement" parce que le premier jour du mois tombe soit ce jour-là soit le jour suivant, il suffit pour en décider d'appliquer trois règles élémentaires. Pour en revenir à notre naufragé sur l'île déserte, il lui faudra seulement connaître la durée moyenne du mois lunaire, savoir combien de mois se sont écoulés depuis la Création, et se souvenir des règles déterminant si le jour de la nouvelle lune tombe effectivement le premier jour du mois.
Voilà en gros les raisons pratiques justifiant le compte à partir de la Création. Connaître le nombre d'années passées depuis la Création nous permettra de calculer le nombre de mois depuis le fameux vendredi de la création d'Adam. Le lecteur concluera sans doute que pour obtenir ce nombre, il suffit de multiplier les années par douze. Eh bien non, ce serait trop simple ! Car certaines années juives ont douze mois et d'autres - pour nous maintenir au diapason avec l'année solaire - en ont treize. Dans chaque groupe de dix-neuf ans, nous avons douze années qui comptent douze mois et sept années qui en comptent treize. Les années embolismiques tombent la troisième, la sixième, la huitième, la onzième, la quatorzième, la dix-septième et la dix-neuvième années. Par conséquent, afin de déterminer le nombre de mois écoulés depuis la Création, nous devons d'abord diviser les années par dix-neuf. Pour l'année présente, nous découvrirons ainsi que depuis la Création, 302 groupes de dix-neuf ans ont passé; chacun d'eux comporte 154 mois et 302 groupes comptent donc 45 602 mois. Comme l'année écoulée était la quinzième année du 303e groupe, le nombre total de mois depuis la Création jusqu'à la nouvelle lune de Tichri s'élève à 45 831. Multipliez-le par la durée moyenne du mois lunaire, ajoutez-le au vendredi, quatorze heures après la tombée de la nuit, et vous obtenez la nouvelle lune moyenne de Tichri, "le molad de Tichri" !
Mais nous ne sommes pas au bout de nos peines. Ceux qui auront suivi la laborieuse arithmétique présentée ci-dessus doivent être en train de mordre nerveusement leur crayon en grommelant: "Très joli tout ça, mais il manque une année ! L'auteur a sans doute écrit cet article pour le numéro de l'an dernier. L'année qui s'achève était l'année 5754, par conséquent nous avons déjà eu 302 groupes et seize ans, et non pas 302 et quinze !" Eh bien, oui et non. D'après le compte de notre calendrier, le vendredi de la création d'Adam a eu lieu il y a 5753 ans seulement, l'année supplémentaire étant une année imaginaire. Si vous racontez à votre enfant que l'homme a été créé le premier jour de la première année, il vous demandera: "Mais alors, le dimanche où la lumière fut créée, en quelle année était-ce ?" Vous répliquerez: "C'était l'an 1 moins un bien sûr." Il fut décidé que la première année du calendrier serait celle des cinq premiers jours de la Création et que l'on considérerait que l'homme a été créé le premier jour de la deuxième année. (L'an 1 est donc une année imaginaire, et l'on a déterminé que la nouvelle lune imaginaire du mois de Tichri imaginaire est tombée un lundi, cinq heures et 204 unités après le coucher du soleil. Et cette année-là est en fait l'an 1 du groupe de dix-neuf).
Toutes ces données sont significatives aujourd'hui, puisque nous établissons notre calendrier selon le mois lunaire moyen. Mais il n'en a pas toujours été ainsi. Pendant les deux millénaires qui suivirent la Sortie d'Egypte, le premier jour de chaque mois était celui au cours duquel la nouvelle lune avait été aperçue pour la première fois. Donc, un ou deux jours après la date de la nouvelle lune car à cette date-là, la lune n'est pas du tout visible. Par conséquent, tout au long de cette période qui s'étend jusqu'au IVe siècle de l'ère commune, le compte à partir de la Création n'avait aucune valeur pratique et nous constatons en effet qu'il n'est mentionné nulle part, ni dans des actes, ni dans des contrats, ni sur des inscriptions funéraires de cette époque. De la même manière, les années embolismiques n'étaient pas déterminées par une formule constante, mais étaient déclarées comme telles ad hoc par une décision de l'instance suprême, le Sanhédrin.
Nous n'avons en fait aucun moyen de savoir combien d'années embolismiques il y a eu au cours de ces millénaires et nous ignorons donc combien de mois se sont réellement écoulés depuis la Création. En outre, selon la décision définitive du Talmud dans le traité Roch Hachanah 10b, il semble que l'homme fut créé le premier jour du mois de Nissan et non pas de Tichri. Il s'ensuit que tout l'édifice sur lequel le calendrier juif repose est historiquement invalide ! Et pourtant, le système fonctionne...
Établir un point initial où le premier du mois tombe un jour situé entre la dernière observation de la lune décroissante et la première apparition de la nouvelle lune représente un exploit de statistique astronomique. Cette découverte, réalisée par le dernier Sanhédrin du milieu du IVe siècle, régit le calendrier actuel. Il fut décidé de choisir une date pour la Création et un moment précis pour la première nouvelle lune qui coïncident avec ce point initial. Comme nous l'avons déjà dit, le système a fait ses preuves et jusqu'ici, tous les premiers du mois sont tombés correctement du point de vue du temps lunaire. Il semble que le point de départ indispensable au compte fut choisi au cours du IVe siècle et intercalé à une date définie comme la date de la Création.
Soulignons encore que la date du Nouvel An est contraignante pour tous et déterminée de façon absolue par le système actuel du calendrier juif. Selon la tradition, l'autorisation de mettre au point un tel système fut donnée à Moïse au mont Sinaï. Le facteur arbitraire, choisi pour des considérations pratiques, est la date de la Création car, dans l'histoire juive, les années ont traditionnellement été comptées à partir d'événements importants, comme la Sortie d'Egypte, le couronnement d'un roi, l'édification du Temple ou le Retour à Sion. Ce type de référence apparaît dans la Bible, dans des documents anciens et sur des pierres tombales.
La calendrier juif actuel, adopté juste avant le deuxième départ de la terre d'Israël, conserve le système des mois lunaires fondé sur leur durée moyenne et permet donc la composition d'un calendrier par un calcul relativement simple. Il traduit la juste fierté que nous tirons de notre patrimoine.