Les événements du mois d'avril

Le 23 avril 1338
Les Juifs de Pulkau, en Basse-Autriche, sont accusés de profanation d'hostie. La foule s'en prend à eux, les massacre et brûle leurs cadavres. Leurs maisons sont pillées. De Pulkau, l'agitation gagne d'autres villes de Basse-Autriche.

Le 12 avril 1725
Un autodafé se déroule à Cordoue, en Espagne: Catharina de Reyna Y Medina, veuve de Gabriel de Torrès de Bordeaux, descendant d'une célèbre famille juive, et son fils Antonio Gabriel de Torrès, sont accusés de pratiquer en secret la religion juive. Ils sont brûlés sur le bûcher.

Le 4 avril 1909
Fondation en Israël du mouvement Hashomer par les membres de l'association juive de surveillance, afin de protéger les villages juifs. La plupart venaient de Russie, où ils avaient organisé les actions d'auto-défense contre les pogromes qui avaient eu lieu cinq ans plus tôt. Parmi ses fondateurs se trouvaient notamment Itzhak ben Zvi, Isarel Giladi, Israel Shochat et Alexander Zeid. Les «Shomerim» étaient d'excellents cavaliers, parlant couramment l'arabe. En quelques années, Hashomer avait réussi à assurer la protection de tous les villages juifs. Le groupe a été intégré dans la Haganah en 1920.

Le 11 avril 1909
Création de Tel-Aviv, la première ville juive moderne, sur les dunes au nord de Jaffa, avec 60 maisons. Son nom, tiré d'une ville babylonienne (Ézéchiel 3-15), ne lui a été attribué qu'une année plus tard. Nahum Sokolow s'en est servi comme titre pour sa traduction du livre «Altneuland» de Théodore Herzl.

Le 15 avril 1941
Les Allemands arrêtent les membres du conseil municipal de Salonique, en Grèce, et promulguent des ordonnances antijuives. La présence de Juifs à Salonique remonte à plus de deux mille ans. Lors de l'invasion allemande, ils sont au nombre de 50'000.

Le 10 avril 1942
Les évêques catholiques des Pays-Bas publient une lettre pastorale protestant contre les persécutions croissantes dont les Juifs sont victimes. Ils condamnent notamment le travail forcé.

Le 14 avril 1942
300 Juifs internés à l'hôpital psychiatrique principal de Riga, en Lettonie, sont conduits dans la forêt voisine de Bikerneku pour y être fusillés.

Le 25 avril 1942
1000 Juifs sont déportés du camp de concentration de Theresienstadt à Varsovie, où ils sont installés dans une synagogue. Un groupe d'hommes est sélectionné pour être employé à des travaux agricoles au camp de Rembertow. Les autres déportés sont envoyés au camp d'extermination de Treblinka, où ils sont assassinés. En 1944, les Juifs travaillant au camp de Rembertow tenteront de s'évader, mais la plupart d'entre eux seront fusillés par les Allemands. Seuls 8 déportés survivront jusqu'à la libération.

Le 19 avril 1943
Les Allemands commencent à liquider le ghetto de Varsovie, espérant déporter en deux jours tous les Juifs vers le camp d'extermination de Treblinka. La résistance clandestine juive lutte farouchement, et les Allemands doivent faire appel à des renforts. Ils utilisent des troupes régulières commandées par le général Jürgen Stroop. Mordechaï Amilewicz dirige les combattants juifs du ghetto.

Le 22 avril 1945
Révolte des 600 détenus du camp de concentration de Jasenovac, en Yougoslavie. 520 d'entre eux sont tués, 80 seulement réussissent à fuir, parmi lesquels 20 Juifs.



Le 10 avril 2002
Près du kibboutz Yagur situé à l'est de Haïfa, un terroriste se fait exploser dans le bus Egged #960 reliant Haïfa à Jérusalem. Bilan: 8 personnes tuées et 22 blessées. Le Hamas revendique l'attentat.

Le 30 avril 2003
Une bombe humaine explose devant le pub «Mike's Place», situé sur le bord de mer à Tel-Aviv. Bilan: 3 morts et 60 blessés. Cet attentat a été perpétré conjointement par le Fatah et le Hamas.