News Numéro courant Sondage: résultats Recherche Archives Deutsch English Русский עברית Español


Sommaire Judée - Samarie - Gaza Printemps 1994 - Pessah 5754

Éditorial - Mars 1994
    • Éditorial

Fêtes juives
    • Pessah 5754

Politique
    • Conséquences d'une tuerie

Interview
    • Hier - aujourd'hui - demain
    • Une et indivisible

Terrorisme
    • Un flambeau éternel

Portrait
    • Le fou du roi

Judée - Samarie - Gaza
    • La
    • Les derniers Juifs de Jéricho

Analyse
    • Terrorisme et illusions
    • Les multilatérales

Art et Culture
    • Scribes et imprimeurs
    • Arthur Ségal - 1875-1944

Israël - Diaspora
    • Israël et le judaïsme mondial

Israël - Vatican
    • "Un mariage civil"

Biographie
    • Sir John Pitchard, His Life in Music

Éthique et Judaïsme
    • Statistique et probabilité

Envoyer par e-mail...
Les derniers Juifs de Jéricho

Par Roland S. Süssmann
Depuis que le gouvernement de Itzhak Rabin a offert sans aucune contrepartie des terres juives aux assassins de l'OLP, la superbe région de Jéricho est le centre de nombreuses préoccupations. Jéricho est intimement liée au peuple juif, tant du point de vue spirituel, historique que stratégique. Jéricho est la première ville conquise par Josué lorsque les Juifs entrèrent en Terre d'Israël après l'exode d'Egypte, et c'est également de Jéricho qu'est partie toute la conquête d'Eretz Israël.
A l'époque du Second Temple, Jéricho était une ville de prêtres. Les rois d'Israël, les Macchabées et même Hérode, y attachaient une grande importance. Nos sages se réfèrent souvent à Jéricho comme de "la clef du pays d'Israël". Au temps de l'écriture de la Mishna, une communauté très florissante se trouvait à Jéricho, citée dans le Talmud notamment dans les traités de Pesahim et de Menachoth.
A notre époque, il n'est pas nécessaire d'être un expert en stratégie pour savoir combien Jéricho et toute sa région sont importants au cas où une invasion de tanks serait lancée de Jordanie par des forces jordaniennes, iraquiennes ou même iraniennes. Curieusement, après la Guerre des Six Jours, aucun des gouvernements successifs n'a prévu l'établissement d'une présence juive à Jéricho. Seuls quelques kibboutzim se sont créés dans la région. Jéricho compte de magnifiques sites archéologiques, notamment deux synagogues, l'une située à Jéricho même, la synagogue Shalom al Israël, qui date du VIIe siècle, et l'autre, la synagogue Naharan datant du VIIIe.
Depuis quelques années, une yéshiva est installée à la synagogue Shalom al Israël, dont il ne reste qu'une superbe mosaïque sur laquelle on peut lire les inscriptions "Shalom al Israël" ainsi que la date de construction de ce lieu de culte juif. Depuis peu, ce centre d'études de la Torah ravive la présence juive sur ces lieux si intimement liés à notre histoire. Il fonctionne dans des conditions matérielles extrêmement précaires et difficiles. Situés en plein désert, au milieu de maisons arabes, les locaux sont reliés à l'eau courante, mais l'électricité est activée par un générateur local. Il n'y a pas de téléphone, si bien que les rabbins ou les étudiants doivent se rendre au centre de Jéricho, où ils utilisent le téléphone arabe... installé par les autorités israéliennes après la libération de 1967.
Les plus grandes autorités rabbiniques du pays viennent régulièrement à Jéricho donner des cours de Bible, de Halacha, d'éthique et de morale juives ou encore de philosophie. Le 27 janvier 1994, le Grand-Rabbin Ashkénaze d'Israël, Israël Meir Lau (voir SHALOM Vol.XVIII), s'est rendu personnellement à la yéshiva et à la synagogue Shalom al Israël de Jéricho afin d'y prier et d'y donner un cours. Encouragement certes, mais de nombreuses questions se posent aujourd'hui, dont les plus importantes sont les suivantes: Jusqu'à quand ce centre d'études juives sera-t-il toléré par le gouvernement actuel ? Quand les synagogues Shalom al Israël et Naharan seront-elles livrées aux mains des terroristes de l'OLP ? Les hommes qui étudient en ces lieux sont-ils les derniers Juifs de Jéricho ou les pionniers d'un renouveau d'une communauté juive qui, dans l'Antiquité, était des plus florissantes ?
Pour l'heure, cette présence juive dérange, et ce n'est certainement pas cette petite minorité de Juifs chantant et psalmodiant qui entravera les "plans de paix" du gouvernement actuel. La situation est confuse et, lors de ma visite sur place, j'ai rencontré un officier supérieur de l'armée à qui j'ai demandé dans quel but ses hommes se trouvaient là. "Protègent-ils les Juifs, protègent-il les Arabes, ou empêchent-ils les Juifs de renforcer leur présence ? Quelle est exactement leur mission ? Ce haut dignitaire de l'armée m'a regardé d'un air triste, à la fois pensif et inquiet: "Il y a des jours où nous ne savons plus très bien..."

Si vous souhaitez renforcer la présence juive à Jéricho et soutenir ceux qui y étudient la Torah et nos valeurs, vous pouvez envoyer vos dons directement à:
YESHIVATH JERICHO
Bank Poaley Agudath Israël
Compte No.152-678.392
JÉRUSALEM /Israël


Contacts
Redaction: edition@shalom-magazine.com   |  Advertising: advert@shalom-magazine.com
Webmaster: webmaster@shalom-magazine.com

© S.A. 2004